05.57.78.38.16 contact@bordeauxconseil.com

Image de marque ; Storytelling

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire pour faire passer un message.
L’entreprise se sert de ce concept afin de mieux vendre son produit, véhiculer un message en racontant une histoire ; la marque créé un souvenir qui reste imprégné dans la mémoire de son futur consommateur. De part un message fort, elle marque les esprits.
Le storytelling fait appel aux émotions, joue sur les souvenirs. Une histoire ou une anecdote autour d’un produit tentera le futur consommateur. Il s’agit d’abord de toucher les émotions afin d’atteindre subtilement la raison. L’homme est un être d’émotion avant d’être un être de raison. Nous sommes guidés avant tout par celles-ci, même dans nos prises de décisions. Ainsi, nous avons davantage tendance à véhiculer un message qui nous a touché émotionnellement.
C’est tout l’art de savoir séduire afin de mieux communiquer mais aussi booster sa communication digitale.
Le storytelling se construit sur des faits réels du créateur de l’entreprise ou sur l’histoire de l’entreprise. Il repose donc sur le récit en cohérence avec les objectifs de communication, ses cibles clients, la stratégie de l’entreprise. Le storytelling alimente le brand content, contribuant à l’attractivité d’un contenu de marque. C’est appliquer concrètement la règle des « trois C » : capter l’attention / captiver / convaincre.
Dans le cadre de la stratégie de communication de certains de ses clients, l’agence Bordeaux Conseil travaille sur la plateforme de marque et le mapping de positionnement. Ces outils, adossés à l’histoire du dirigeant ou de l’entreprise, ont une véritable valeur ajoutée dans la communication de la marque ou de l’enseigne. Ce travail permet aussi de créer un manifeste, une charte qualité ou une charte d’engagement, des outils de communication interne, des campagnes médias…

image de marque storytelling-agence-Bordeaux-Conseil

Le Manifeste ?
Un manifeste est un écrit public par lequel une organisation, un groupe expose son programme, sa manière de voir les choses, son point de vue, ses valeurs et convictions. Il a pour objectif d’attirer l’attention du public, de l’interpeller, ou seulement de faire connaître ses idées.
Le manifeste est très intéressant puisqu’il offre de nombreuses opportunités aux marques pour communiquer sur leur positionnement et créer leurs codes. Il devient un support d’accompagnement du changement de l’entreprise et incarne à la fois leur vision du monde, leurs valeurs et leurs engagements auprès de tous les publics à travers un message clair. Le manifeste constitue un lien entre la théorie et la pratique, les intentions et les actions ; il est un réel outil de conquête.

8e452d6b66d2a4cb1eb89eb663d6f993hhh
Rechercher